Toutes les bonnes raisons de faire du sport !

Toutes les bonnes raisons de faire du sport !

juillet 27, 2018 0 Par Hokuto Shinken

Voilà pourquoi vous devez faire du sport !

Les avantages pour la santé de la pratique du sport comprennent la gestion du poids, le fonctionnement efficace du cœur, le contrôle du diabète, l’abaissement du taux de cholestérol, l’amélioration de la circulation sanguine et la réduction de l’hypertension et du stress. Il aide à tonifier les muscles et à renforcer les os. Il apporte aussi de l’énergie positive, de la discipline et aide à développer l’estime de soi et le respect mutuel.

Faire du sport est une activité préférée de nombreuses personnes dans le monde entier. Il nous procure du plaisir et rafraîchit notre esprit. Cependant, faire du sport, c’est en fait plus que courir, sauter ou donner un coup de pied à un ballon sur le terrain. La pratique d’un sport aide notre corps à fonctionner plus efficacement et en douceur. Le sport implique l’activité de chaque muscle de notre corps. Cela renforce le corps et favorise une bonne santé. Voilà pourquoi il faut faire des pompes quotidiennement !

Avantages pour la santé de la pratique du sport
Faire du sport n’est pas seulement pour le plaisir, mais a de nombreux avantages pour la santé comme la gestion du poids, des muscles forts et bien plus encore. Examinons les avantages en détail.

Coeur en santé
La pratique de sports aide avec la capacité de s’étirer. Le cœur bénéficie le plus de la pratique d’un sport et il y a moins de risques de dysfonctionnement de votre cœur. La pratique du sport aide le cœur à pomper plus de sang, car il s’agit d’un type d’entraînement pour le corps.

Contrôle du diabète
La pratique du sport aide l’insuline à mieux performer. Cela aide les diabétiques à fabriquer la plupart de l’insuline présente dans leur corps. De plus, l’activité physique aide à réduire le risque de diabète de type 2. Il peut aussi aider à la gestion du poids puisqu’il brûle l’excès de calories.

Gestion du poids
L’obésité est un problème majeur auquel sont confrontés des millions de personnes à travers le monde. Cette question peut être traitée en s’adonnant à des charges de sports ou d’activités physiques similaires. Les graisses sont brûlées et les calories sont éliminées grâce à l’activité physique rigoureuse qu’implique le sport. Les personnes qui pratiquent régulièrement des sports sont naturellement plus maigres et plus en forme.

Baisse de l’hypertension artérielle
L’hypertension, aussi connue sous le nom d’hypertension artérielle, peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou une maladie cardiaque. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de contrôler l’hypertension artérielle. On peut l’éviter en étant physiquement actif ou en faisant du sport.

Taux de cholestérol équilibré
La pratique d’un sport aide aussi à maintenir un taux de cholestérol plus bas. Certaines expériences ont montré que, comparativement aux athlètes, les taux de LDL ou de mauvais cholestérol chez les personnes sédentaires étaient beaucoup plus élevés, tandis que les taux de HDL ou de bon cholestérol étaient significativement plus élevés chez les athlètes.

Amélioration de la circulation sanguine
La circulation sanguine s’améliore lorsque vous commencez à faire du sport. Le corps reste bien oxygéné. Ainsi, il reste plus sain et plus actif. En plus de la circulation sanguine, l’activité physique peut aussi augmenter le taux d’hémoglobine et le volume de sang.

Immunité plus forte
En se livrant régulièrement à l’exercice et au sport, le corps est immunisé contre de nombreuses maladies qui affectent généralement une personne en raison d’une immunité faible. Lorsqu’une personne fait de l’exercice, la vitesse à laquelle les globules blancs atteignent chaque partie du corps augmente de façon significative. La pratique du sport augmente la production de sueur et élimine également les toxines. En raison de l’augmentation de la température corporelle, les chances de croissance bactérienne diminuent également.

Tonification musculaire
Le sport est en fait la meilleure forme d’entraînement pour les muscles. Les muscles toniques sont toujours désirables et c’est ce qu’on obtient quand on fait du sport. L’endurance des muscles augmente également avec le temps, ce qui vous aide à acquérir un corps plus fort. Les muscles internes et externes se tonifient lorsqu’on pratique n’importe quel sport. Par exemple, la course à pied consiste à travailler à la fois les muscles internes et externes de la cuisse.